Qui sommes-nous?
Vision générale
Ce que nous voulons
Actualités-Débats
Club Ecologie et Liberté

Qui sommes-nous ?

Un regard extérieur sur l'affaire

(Elections 1992 - Languedoc-Roussillon)


Voici un extrait du livre « L’introuvable écologisme français ? » de Guillaume Sainteny, p 406- 407 :


« Chez les Verts, la nouvelle stratégie, entreprise en novembre 1993, devenait fatalement contradictoire avec la liberté laissée jusque-là aux élus régionaux de conforter les majorités relatives en contrepartie de concessions significatives ; attitude en revanche compatible avec la stratégie du ni-ni qui se déclinait, en l’occurrence en un « et-et », selon les régions.

De fait, ce sont bien souvent les élus régionaux des Verts engagés dans des soutiens conditionnels à des majorités relatives de droite dans certains conseils régionaux qui, constatant l’incompatibilité de ceux-ci avec la nouvelle ligne politique des Verts, en tirent les conséquences et prennent la décision de quitter Les Verts et de créer la CEI (cas de François Degans, Conseiller Régional de Languedoc-Roussillon ou de Jean-Claude Noirclère, Vice-Président du Conseil Régional de Lorraine…). La nouvelle stratégie des Verts mettait en porte-à-faux ces élus régionaux, élus un an et demi plus tôt, en négligeant un point majeur : 20 de 22 régions de métropole étaient alors dirigées par des majorités de droite.

Par réalisme, par souci de ne pas contribuer à mettre en accusation le scrutin proportionnel, autant que dans un but de pression sur les politiques publiques régionales, les conseillers régionaux élus en 1992 avaient choisi de ne pas entraver le fonctionnement des assemblées régionales, de respecter le suffrage populaire et de conforter les majorités relatives issues des urnes en échange de concessions dans les domaines de l’environnement, des transports.

En changeant de stratégie en novembre 1993, Les Verts faisaient l’impasse sur cette réalité autant qu’ils la mettaient en danger. Ils fragilisaient, du même coup, leur propre mouvement et son unité, le fonctionnement des assemblées régionales et les concessions notables obtenues en moins de deux ans par les élus écologistes dans certaines politiques publiques régionales. »

(extrait plus long du livre à télécharger)