Qui sommes-nous?
Vision générale
Ce que nous voulons
Actualités-Débats
Club Ecologie et Liberté

CONFノDノRATION DES ノCOLOGISTES INDノPENDANTS

Sommaire

Les responsables nationaux
Demande d'adhésion à imprimer

Demande de contact

Les Rendez-Vous

Les responsables nationaux de la Conf馘駻ation des Ecologistes Ind駱endants

François DEGANS

Né en 1942, François DEGANS est un languedocien très attaché à sa ville natale Montpellier. Il fait des études de d'économie et de sociologie à Montpellier, puis de Sciences Politiques à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Il revient rapidement à Montpellier, dès qu'il y trouve un poste d'enseignant à la Faculté de Sciences Economiques.

Sensibilisé aux problèmes de la vie quotidienne, il soutient la candidature de René DUMONT lors des élections présidentielles de 1974.

Il fut l'un des fondateurs de l'Ecologie Politique en France : après avoir participé à la fondation du Mouvement Ecologique (ME), en Octobre 1974 à Issy-Les-Moulineaux, en compagnie de Brice Lalonde, Antoine Waechter, Solange Fernex, Carlier, etc..., il a lui-même fondé le Mouvement d'Ecologie Politique (MEP) en 1979 avec Marie-Paule Labey, Politzer, et Catherine Bonnel qui en devient la Présidente.

En effet, le Mouvement Ecologique ne se considérait pas vraiment comme un mouvement « politique » ; il était plutôt une confédération de groupes à base associative et faisait aussi de la politique. De plus, cela avait poussé à créer des structures électorales « bio-dégradables » pour les législatives de 78 (« Ecologie 78 »), puis pour les élections européennes (« Europe Ecologie »), sans parler de la CIME (Confédération Inter-régionale des Mouvements Ecologiques). Il fallait donc passer d'un mouvement écologique plutôt informel, non permanent, en un mouvement structuré avec des orientations « permanentes ».

François Degans a ensuite fondé à partir de 1983, le Parti de « La Confédération Ecologiste » . Celui-ci se fondera en 1984 avec l'autre groupe « les Verts-Parti », pour devenir le parti «  Les Verts sous-titre Confédération écologiste - Verts-Parti », qui se réduira ensuite au sigle «  Les Verts  ». Avec Alain LIPIETZ, François Degans anima la commission « Economie » des Verts et contribua à l'analyse de la société "productiviste " ainsi qu'à forger une théorie s'appuyant sur l' autonomie .

Elu conseiller Régional en 1992 en Languedoc-Roussillon, il réussit à faire reconnaître l'importance des problèmes d'Aménagement du Territoire par la collectivité territoriale : ainsi, il obtint le quadruplement du budget ferroviaire de la Région, ainsi que des mesures qui allaient permettre de sauver la ligne Béziers-Neussargues, la création d'antennes universitaires dans les villes moyennes de la région... (voir plus loin le bilan de mandat ).

Mais, à partir de 1993, François Degans dut reconnaître que les Verts avaient abandonné la stratégie d'autonomie. Les Verts développent un double discours qui, à la fois dénonçaient les 7 évolutions lourdes comme causes des problèmes de la vie quotidienne, mais en même temps acceptaient, chose contradictoire, le Traité de Maastricht   qui apparaissait comme facteur de renforcement de ces évolutions . Face à cette dérive, il choisit d'abandonner la responsabilité de la commission Economie et quitte définitivement le Parti des Verts en 1994 (voir aussi la rubrique «  Qui sommes-nous  ? »).

En 1997, François Degans devient Président de la Confédération des Ecologistes Indépendants et défend la notion de «  souveraineté des peuples   » face à la mondialisation économique, ainsi que la vocation majoritaire de l'Ecologie Politique, celle qui tente de répondre aux aspirations des Français, aux questions qu'ils se posent et qui sont sans réponse actuellement sur l'échiquier politique. Il préside et anime depuis 1999 l'ARPAT - Agence Régionale Pour l'Aménagement du Territoire en Languedoc-Roussillon (site internet : www.arpat-lr.com )


Pr駸ident
Fran輟is DEGANS
7, grand rue Jean Moulin
34 000 MONTPELLIER
Tel. 04 67 41 28 44
Fax. 04 67 41 28 44

Secr騁aire National
Michel LECHAPELLIER
19, rue de Kerrum

22740 LEZARDIEUX
Tel. 06 67 97 16 63

Tr駸orier National
Françoise MAZEL
7, grand rue Jean Moulin
34 000 MONTPELLIER
Tel. 04 67 41 28 44
Fax. 04 67 41 28 44

Demande de contact:

Imprimez et remplissez cette fiche: